Accueil du site > NOS MÉTHODES  >> Qualité  >>

Qualité

Les semences sont ramassées sur des cultures de PAM ayant la mention S.I.M.P.L.E.S. Les semences, elles-mêmes ne disposent d’aucune certification.

Il n’y a pas ou peu de fertilisation (purin d’ortie). Nous intervenons seulement lors de problèmes importants avec les insectes (doryphores, etc),

ou avec des maladies cryptogamiques (rouilles, oïdiums, etc) Nous faisons le choix de ne pas cultiver d’hybrides F1 [1], et leurs descendants ou d’OGM.

Le ramassage des graines à l’état sauvage est plus délicat. Deux possibilités s’offrent à nous :

  • repérer une population et revenir régulièrement
  • se trouver au bon endroit au bon moment

Il se fait dans des lieux sauvages, loin des villes, des autoroutes et des cultures intensives. Il peut être occasionné par une commande spécifique.

Les graines sont récoltées lorsqu’elles sont bien mûres, avec, selon les cas, directement les mains, une paire de ciseaux, ou un sécateur.

Elles sont ensuite placées dans des sachets en papier en vue du séchage. Chaque plante à ses spécificités qu’il n’est pas possible de détailler ici.

La plupart des graines sont séchées naturellement. Pour certaines contenant beaucoup d’eau, un déshumidifcateur est nécessaire.

Le tri a lieu lorsqu’il n’est plus de travailler à l’extérieur, soit en fin d’automne, soit en hiver. C’est aussi le moment ou les semences ont achevées de sécher.

Le battage peut avoir lieu lorsque les graines ne veulent pas tomber seules de leur support ( par exemple, la moutarde).

Cela consiste à placer la récolte dans un sac résistant et à taper dessus avec un bâton.
Le tamisage, avec des tamis de différentes mailles, sert à enlever les déchets les plus gros. Ensuite, nous utilisons des vans, et avec le souffle et un mouvement rythmé du poignet, nous séparons les graines plus lourdes que les balles,qui sont entrainées vers le bord du van,laissant les graines en bas.

[1] Un hybride F1 est la première génération d’un croisement, animal ou végétal, entre deux variétés distinctes ou races de lignées pures (donc homozygotes). La variété ainsi créée bénéficie de la vigueur hybride ou hétérosis. Le rendement potentiel des hybrides est généralement supérieur à celui des anciennes variétés, cependant ce potentiel ne peut s’exprimer que dans la limite permise par les autres contraintes climatiques ou agronomiques. Il n’est pas intéressant de ressemer les graines récoltées. En effet, les plantes qui en résulteraient seraient différentes de la variété homogène F1, car il se produit à la deuxième génération une disjonction des caractères (en vertu de la troisième loi de Mendel). Il est donc nécessaire de racheter des semences chaque année car la production de semences F1 n’est pas à la portée de l’agriculteur moyen. F1, F2, F3, le chiffre placé immédiatement après signifiant première deuxième ou troisième génération.




Graine de vie, Vincent Bourbon - Mercin - 23420 Mérinchal - France- © 2009-2011