Aller au contenu

Rue des jardins Partager

Pour 1 g : 3.5 €
Pour 5 g : 14 €

Famille : Rutaceae

Nom latin : Ruta graveolens L.

Noms communs : Rue des jardins, Rue fétide, Rue officinale

Description sommaire : La rue est une plante vivace originaire de la région méditerranéenne. La rue peut mesurer jusqu’à 1 m de hauteur. La rue émet une odeur très forte, plutôt désagréable et le goût de ses feuilles est très amer et acre. La floraison a lieu de mai à juillet, la fructification en fin d’été. On trouve la rue dans des endroits abrités sur sol sec et pierreux ou calcaire.

Multiplication : Le semis extérieur se fait à la volée ou en rangée en mi-printemps. On recouvre la semence de terre d’un coup de râteau et l’on maintient l’aire de culture désherbée. Le semis en serre non-chauffée ou en couche froide se fait en début de printemps alors que le semis intérieur ou en serre chauffée se fait en février-mars. Les graines germent facilement. On peut bouturer et diviser la rue au début du printemps.

Culture :
Lorsque les plants ont 5 cm de hauteur, on les transplante en laissant un espacement de 40 cm entre les plants. La rue croît en sol humide ou sec pourvu qu’il soit bien drainé. Le pH du sol doit se situer entre 6 et 8.5. Les besoins en eau de la rue peuvent varier entre 300 et 2500 mm annuellement. Les températures idéales de croissance se situent de 8.8 à 25° C. L’exposition idéale des plants est en plein soleil.

Usage alimentaire : Les feuilles et les graines, en très petites quantités servent de condiment dans beaucoup de pays.

Usages agricoles :
La rue, de par sa forte odeur et ses composés puissants, est utilisée pour le contrôle des ravageurs, notamment contre les insectes. La rue est toxique pour les mollusques, les poissons et les oiseaux. Elle serait aussi nématicide.

Précautions d’emploi : ATTENTION La rue est une plante très puissante. Elle ne doit jamais être consommée par des femmes enceintes car elle est abortive. De grandes doses sont toxiques et provoquent la confusion mentale. L’huile essentielle peut même provoquer la mort. Le contact de la plante peut causer des réactions allergiques (photodermatites).
  • pH : acides-neutres (pH de 6,6 à 7,5 ), acides (pH de 6,1 à 6,5), basiques (pH de 7,6 à 7.8), basiques (pH de 7,9 à 8.5)
  • Exposition : plein soleil
  • Type : vivaces
  • Zones usda : 6b (de -20,6°C à -17,8°C), 7a (de -17,8°C à -15°C), 7b (de -15°C à -12,2°C), 8a (de -12,2°C à -9,4°C), 8b (de -9,4°C à -6,7°C), 9a (de -6,7°C à -3,9°C), 9b (de -3,9°C à -1,1°C), 10a (de -1,1°C à -1,7°C), 10b (de +1,7°C à +4,4°C), 11a (de +4,4°C à +7,2°C)
  • Difficulté : Facile
  • Texture : Sableux, Limoneux, Argileux