Aller au contenu

Valériane officinale (graines)

Poids/Prix Stock
Pour 1 g : 3.5 € 32
Pour 5 g : 14 € 8



Famille : Valerianaceae

Nom latin :
Valeriana officinalis L.

Nom(s) commun(s) : Valériane officinale, Herbe aux chats, Herbe de la St Georges, Guérit-tout

Description sommaire : La valériane est une plante vivace vigoureuse, haute de 50 à 150 cm. Elle dresse sur ses tiges creuses et sillonnées dans leur longueur des grappes de fleurs rosées (parfois blanches). Ces grappes ressemblent un peu à des ombelles. Les feuilles, opposées, sont divisées en nombreux segments allongés et dentés.

Multiplication : On peut semer les graines de valériane offcinale pendant l'été, en juillet-août (des graines de 2 ans maximum, elles perdent assez vite leur fertilité, qui de toute façon est toujours assez faible). On plombe simplement le sol sans les enterrer. On peut également planter des éclats de souche en octobre, pour les récolter à l'automne suivant ou au printemps de la deuxième année (en les empêchant également de fleurir).

Culture : On repique à 50 cm en tout sens. Elle est assez tolérante mais se développera mieux dans les sols meubles, profonds et frais. De plus, si la texture est légère l'arrachage des racines sera bien entendu facilité. On récoltera l'automne suivant le semis, ou au début du printemps de la troisième année, mais on les empêchera alors de fleurir la deuxième année en coupant les tiges florales dès qu'elles montent, sinon les racines pourriront.

Usage médicinal : La valériane officinale est une plante calmante, sédative, aidant pour calmer les addictions.

  • Exposition : mi-ombre, plein soleil
  • Exposition : mi-ombre, plein soleil
  • Type : vivaces
  • Difficulté : Facile